vendredi 5 juin 2009

Discours d'Obama: ce qui n’a pas plu aux Égyptiens

"Les liens solides qui unissent l'Amérique à Israël sont bien connus. Cette relation est immuable. Elle se fonde sur des liens culturels et historiques et sur la reconnaissance du fait que l'aspiration à un territoire juif est ancré dans un passé tragique indéniable."

Dans Z Word blog, Ben Cohen souligne que le Président Barack Obama a été applaudi 42 fois au cours du discours, intitulé "Un nouveau départ", qu'il a prononcé à l'université du Caire (Égypte) hier.

Toutefois, Ben relève que ces deux passages remarquables n'ont pas été accueillis par des applaudissements:

"Les liens solides qui unissent l'Amérique à Israël sont bien connus. Cette relation est immuable. Elle se fonde sur des liens culturels et historiques et sur la reconnaissance du fait que l'aspiration à un territoire juif est ancré dans un passé tragique indéniable.

À travers le monde, le peuple juif a été persécuté pendant des siècles et l'antisémitisme en Europe a atteint son paroxysme avec un holocauste sans précédent. Demain, je me rendrai à Buchenwald, qui faisait partie d'un réseau de camps où des Juifs étaient réduits à l'esclavage, torturés, abattus et envoyés aux chambres à gaz par le Troisième Reich. Six millions de Juifs ont été tués - soit un nombre supérieur à celui de toute la population juive d'Israël aujourd'hui. Il est injustifié, ignorant et odieux de nier ce fait. Il est profondément injuste de menacer Israël de destruction, ou répéter de vils stéréotypes sur les Juifs et cela ne sert qu'à évoquer dans l'esprit des Israéliens cette page la plus douloureuse de leur passé et à empêcher de prendre racine la paix à laquelle ont droit les habitants de cette région."

La traduction française du Bureau des services linguistiques du département d'État de la transcription du discours du Président des États-Unis est consultable sur ce site America.gov

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Il ne faut pas en demander trop aux égyptiens.
Ils ont voté contre la création de l'etat d'israel, parmi la petite minorité d'une trentaine d'états, presque tous musulmans.
Ils ont initié ou participé à toutes les guerres contre israel depuis la création de l'état juif.
Ils ont toujours perdu et pas un peu, dans le ridicule et les débacles.
Ils ont expulsé les juifs d'égypte, dont ceux qu'on a trouvé dans nos écoles, dans les années cinquante et soixante.
Par chance pour eux ils ont eu un président Sadate, ...et la suite est connue.
K.W.