dimanche 18 octobre 2009

Un film d'animation français "récupéré" par la propagande du Hamas ?

Source: Elder of Ziyon

De nombreuses vidéos réalisées par la chaîne pour enfants du Hamas (Kids Aksa TV) (kidsaqsatv's channel) ont été postés sur YouTube.

Cette vidéo de 56 secondes montre la mort d'un soldat de Tsahal. Maladroit, incompétent et apeuré, le soldat est tué après avoir épuisé ses munitions. Ce film est attribué à Ayman Khaled (graphic). La vidéo est en arabe et il est donc impossible de savoir ce qu'on y dit, mais l'agressivité de la bande sonore nous en donne une idée.

http://www.youtube.com/watch?v=B7Bn-KeC_A0&feature=player_embedded#

Film d'animation français sur la guerre

Or il semble que ces scènes soient empruntées aux deux premières minutes d'un très beau film d'animation français sur la guerre "Dans la tête", réalisé par quatres élèves de l'Esma (École supérieure des métiers artistiques) de Montpellier, et dont le personnage central est le soldat Antoine Bertrand.

Alors que dans le film de l'ESMA la zone d'opérations indiquée sur la carte militaire n'est pas identifiée, dans la "version Hamas", on montre la carte de la bande de Gaza.

"Dans la tête" : http://www.dailymotion.com/video/x7gwwa_dans-la-tete_creation (mis en ligne sur Daily Motion le 20/11/08)

http://www.dans-la-tete.com/

Dans la tête de quatre étudiants de l'ESMA
______
Pour en savoir plus sur la chaîne Al-Aqsa TV (en anglais) :

- Al-Aqsa TV (Hamas/Gaza) MEMRI
Vidéos de programmes où des "savants" appellent à l'extermination des juifs, les traitent de chiens, de buveurs de sang, affirment qu'ils ont mérité le sort que leur a réservé Hitler etc.
-
Al-Aqsa TV (Wikipedia)

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Internet a été salué, à juste titre, comme un lieu de communications novateur, un marché interactif d’idées et d’informations où toute personne possédant l’équipement et les connaissances nécessaires peut ouvrir boutique.

Ce moyen d’échange incomparable a cependant un désavantage. Parmi ses multiples sources d’informations valables, Internet présente aussi une foule de contenus offensants, incluant de la propagande haineuse visant à soulever l’opinion publique contre certains groupes.

Une stratégie utilisée pour rejoindre les jeunes est la production et la diffusion de versions racistes de jeux d’ordinateur populaires. Cela signifie qu'un adolescent peut chercher le dernier jeu vidéo à la mode sur Internet et trouver, à la place, une version haineuse de celui-ci.

Par exemple, Resistance Records a produit Ethnic Cleansing, un jeu dont l’objectif est de tuer des
"sous-hommes" (Noirs et Latinos) et leurs "maîtres" (les Juifs) qui sont dépeints comme le mal personnifié. Le joueur peut décider de prendre le costume d’un membre du KKK ou les traits d’un skinhead.

Certains sites haineux offrent des sections spéciales pour enfants contenant des jeux et des activités. La section "Enfant et créativité", du site néonazi l'"Église mondiale du Créateur" offre, par exemple, des mots croisés ayant un contenu raciste. Le but de cette section : "Aider les jeunes membres de race blanche à mieux comprendre notre combat."

Certain sites utilisent également des personnages de dessins animés semblables ou identiques aux personnages populaires dans les médias pour enfants. Par exemple, des sites haineux ont déjà utilisé des personnages de Sesame Street et Barney le dinosaure.

Selon Grégory Destouches, auteur de Menace sur Internet : des groupes subversifs et terroristes sur le Net, les groupes néo-nazis sont, parmi les cyberpropagandistes, ceux qui ont utilisé le plus rapidement et le plus efficacement toutes les possibilités qu’offre Internet (musique, animations, jeux, etc.). Leurs sites font montre d’une grande maîtrise technique et le graphisme, même de mauvais goût, y est souvent très soigné. Un Internaute peu averti ou méfiant pourra être séduit par ces
"qualités esthétiques" et devenir plus réceptif au contenu même du site. Une étude de l’Université Stanford en Californie publiée en 2002 a d’ailleurs démontré que 46 % des gens considèrent qu’un site au design professionnel est crédible.

Ex. Bugs Bunny au Service de la Propagande du Hamas

http://lefrontasymetrique.blogspot
.com/2008/02/bugs-bunny-au-
service-de-la-propagande.html