vendredi 29 janvier 2010

Belgique: Auschwitz, les omissions de la RTBF


Communiqué de presse · 29 janvier 2010

Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) est indigné par l'omission des mots "Juif", "Shoah", "génocide" et "Holocauste" dans les sujets consacrés par la RTBF à la commémoration du 65ème anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau dans ses journaux télévisés du 27 janvier 2010.

Après que les télétextes du matin et de la mi-journée eurent déjà négligé de préciser que la très large majorité des victimes assassinées par les nazis à Auschwitz étaient juives, les journalistes de la RTBF ont en effet, dans leurs journaux télévisés, évacué toute référence au génocide juif.

Le CCOJB s'inquiète de ces omissions et appelle les responsables de la chaîne publique francophone à rendre scrupuleusement compte de la réalité de l'unicité de la Shoah.

À Auschwitz-Birkenau, 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants ont été assassinés, au nombre desquels un million de Juifs d'Europe, 70.000 à 75.000 Polonais non juifs, 21.000 Roms, 15.000 prisonniers de guerre soviétiques et 10.000 à 15.000 autres prisonniers, dont des résistants, selon les données du musée d'Auschwitz-Birkenau.  Le devoir de mémoire ne saurait faire l'économie du rappel de ces chiffres.

- La RTBF dérape une nouvelle fois sur l'usage du terme “colon”
- La RTBF assimile des rescapés de la Shoah à des colons
- Un professeur de droit international de l'ULB banalise le discours de Mahmoud Ahmadinejad

2 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

L'anéantissement de six millions de juifs, durant la Shoah, relève du plus profond des mystères théologiques. Aucune explication, argumentation ou justification ne résiste à l'analyse des textes traditionnels. L'histoire d'Israël a buté, là, sur le silence divin, c'est-à-dire sur l'absence de la manifestation du Créateur dans le cours tragique des événements. Redoutable question qui hante les esprits et qui convoque le juif à réfléchir sur son identité religieuse, son histoire et la manière dont il l'assume, sur sa place dans la longue chaîne des générations qui composent le peuple d'Israël et sa responsabilité vis-à-vis de lui.

Dans le même temps, il est indéniable que le nazisme constitue l'antinomie radicale au monothéisme juif, à l'éthique portée par la Torah, à ses valeurs et à ses espérances. Les corps ont été meurtris mais c'est aussi l'âme qui était visée. L'abandon à la vie instinctive et la guerre menée à la conscience sont des idéaux fondamentaux de l'idéologie nazie.

Si la foi en D. a été blessée et meurtrie par les camps et les ghettos, les générations nouvelles se doivent de l'approfondir et de l'intensifier, la nourrir et la cultiver. La réconciliation avec un judaïsme authentique est la seule voie pour renouer avec un projet et une civilisation, qui ont été violentés avec une indescriptible cruauté, et qui sont pourtant les garants de la construction d'une humanité enfin devenue raisonnable.

Unknown a dit…

Pas d'illusion à se faire concernant la RTBF, la Pravda francophone aliénée au PS. Elle n'agit que sur ordres de la nomenklatura. En l'occurrence, Philippot le servile et Fadilâne n'ont fait que suivre les instructions de "modération des commentaires" reçues du parti pour ne pas heurter son électorat captif d'enturbannés barbus et de voilées soumises. À ce propos, face au rythme accéléré des actes judéophobes, on ne peut que regretter la timidité de Joël Rubinfeld, président du CCOJB, lors de son entretien avec les apparatchiks Elio Di Rupo et Philippe Moureaux, quoique ceux-ci responsables.