vendredi 29 janvier 2010

Caricature de la Shoah : ce que le radical Mr. Fish se permet !

Judeosphere, un excellent blog américain, rapporte (Go Fish) que le caricaturiste politique Mr. Fish, alias Dwayne Booth, qui collaborait au Village Voice et au LA Weekly, a été licencié pour des raisons économiques.

"Je dois avouer que je suis mitigé. D'une part, les caricaturistes politiques contribuent de façon dynamique au débat social et politique, et ça ne me fait pas plaisir qu'ils perdent leur travail pour des raisons économiques.  D'autre part, Mr. Fish, se revendiquant comme un "provocateur audacieux", a publié beaucoup de dessins qui ne sont rien d'autre que des déjections insultantes.  C'est le cas de cette image de victimes de l'Holocauste manipulée pour faire la critique d'Israël", explique-t-il.

Daryl Cagle de Cartoon Web Log s'interroge sur l'avenir de M. Fish: "Où est-ce qu'un caricaturiste politique de la gauche radicale peut-il aller emmerder les puissants de ce monde et témoigner de la rage et du mépris des grandes gueules libérales et des justiciers humanitaires ?"

Judeosphere a une petite idée (provocatrice) sur ce sujet: "Sur la base de la caricature ci-dessus, j'émets l'hypothèse qu'une carrière prometteuse l'attend dans les journaux européens et moyen-orientaux".

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

En 1933, l'arrivée d'Hitler au pouvoir amène une modification des caricatures reflétant la volonté de vengeance de l'Allemagne. Le thème des réparations est courant. La France fait moins peur. Elle s'est enrichie sur la défaite l'Allemagne, entre autre avec les réparations. 1933 est montré comme la revanche de 1923. La représentation de l'Allemagne se fait plus forte, solide contrairement à celle de la France. L'Allemagne est alors présentée sous un jour pacifiste, attaquée cependant. Einstein par exemple, exilé aux USA, est représenté comme attaquant l'Allemagne pure.

De même, apparaissent les 1ères caricatures appelant au boycott des magasins juifs. D'autres dénoncent la France enjuivée qui conduit l'Europe au métissage et au déclin culturel. Le souvenir de 1923 est encore vivace et donc utilisé. La France, Marianne, se jetant dans les bras des africains, tirailleurs sénégalais en tête, est un classique.

Alors que la population juive a quasiment disparue de l'Europe ou est alors cachée, les caricatures dénoncent les juifs triomphant derrière Roosevelt, Churchill et Staline. Le judéo-bolchévisme l'emporte et crucifie le monde après avoir crucifier l'Europe. Le phantasme est que les juifs ont remporté la guerre avec le soutient des USA (Roosevelt roi des juifs) et de l'URSS.

L'Angleterre par exemple est accusée de trahir sa race : couchant avec le juif, le noir ou le bolchévique, l'anglaise trahit sa race. Plusieurs caricatures dénoncent ses enfants métisses nés de ces unions. De même, ces caricatures dénoncent l'attitude américaine qui utilise les noirs comme soldats pour vaincre l'Allemagne alors qu'ils persécutaient il y a peu ces mêmes noirs.

La défaite allemande marque donc la domination du monde par les juifs, de Washington ou de Moscou. Les juifs, donc les alliés, utilisent des pilotes noirs. Il y a souvent une alliance dénoncée entre les juifs et les noirs par la presse allemande. En s'approchant de la défaite finale, les caricatures allemandes se font de plus en plus fortes.

Avant la seconde guerre mondiale, les caricatures devaient susciter l'indignation avant l'humour. Outil de propagande avant tout, elles évoluent avec le contexte devenant plus extrême en cas de crise. Aujourd'hui encore, des caricatures antisémites existent, en premier lieu dans les pays arabes (sites internet islamiste), reprenant les thèmes et classiques de l'antisémitisme.