vendredi 24 septembre 2010

Shimon Peres persona non grata au Parlement européen ?

Le président de l'État d'Israël Shimon Peres vient de faire un discours à l’Assemblée Générale de l’ONU.  Il a également été reçu au Bundestag.  Force est de constater que le président Pérès, qui enchaîne voyage officiel sur voyage officiel, n'a jamais été reçu par le Parlement européen lequel par contre avait réservé un accueil chaleureux, enthousiaste et ému au Président de l'AP en 2009 (Tonnerre d'applaudissements pour Mahmoud Abbas au Parlement européen).  Serait-ce indécent de l'inviter, comme dirait l'europédutée belge Véronique De Keyser ... ?  Ou comme l'explique l'eurodéputé espagnol Antonio Masip : "Israël a assassiné des héros de la solidarité humanitaire, la générosité et l'altruisme. J'exhorte le gouvernement palestinien à prononcer unilatéralement son indépendance à l'intérieur des frontières de 1967. [...] Confrontés à l'état violent et agressif d'Israël qui prend des mesures contraires à la paix, tôt ou tard, nous devrions encourager la création d'un tribunal moral et prestigieux."

Extraits du discours du Président d’Israël Shimon Peres à l’Assemblée Générale de l’ONU (24/09/2010):

« Plus de 60 ans ont passé depuis que l’Assemblée Générale des Nations Unies a voté la résolution historique qui aurait dû mettre fin au conflit israélo-arabe. La résolution 181 appelle à l’établissement d’une Etat juif et d’un Etat arabe. Son titre est : « Plan de Partition avec Union économique ». Il envisage deux Etats pour deux peuples, chacun satisfaisant ses aspirations nationales différentes. (…) Nous avons traversé sept guerres. Tous en ont lourdement payé le prix. (…) Israël a fait de ses victoires militaires un processus de paix, sachant que le coût de la vie rend une paix imparfaite, supérieure à des victoires parfaites.

(…) Avec les Palestiniens, nous négocions une paix globale. Les deux parties sont d’accord pour construire un Etat palestinien aux côtés d’Israël, vivant en paix, en sécurité et avec respect. Nous avons essayé de conclure les négociations cette année. Cela prendra plus de temps. Mais je crois que cela pourra aboutir dans le courant de l’année prochaine. Nous sommes d’accord pour faire avancer le processus en dépit des possibles changements de leadership.

(…) Le futur ne repose pas sur le pétrole et l’or. Les biens intellectuels, les nouvelles inventions et l’éducation supérieure sont la clé de notre future. (…) Le 21ème siècle a besoin de pionniers. C’est l’occasion ou jamais de fournir à nos enfants la paix et la connaissance. La force et l’amitié. C’est leur droit. C’est notre obligation morale. »…

- Shimon Peres averti de la dégradation du climat politique en Europe envers Israël
- Le Parlement européen est impopulaire et majoritairement anti-israélien
- Des eurodéputés se retirent d’une mission "de propagande anti-israélienne"
- Le Parlement européen ne se laissera pas humilier par Israël, selon Véronique De Keyser
- Shimon Peres exhorte l'Europe à cesser de soutenir le Hamas

Aucun commentaire :