jeudi 21 octobre 2010

Université Libre de Bruxelles: indifférence au climat d'hostilité contre les étudiants juifs

"Si nos autorités académiques n’ont pas d’autre réponse que celle que certains doyens de facultés ont réservé il y a peu à l’UEJB («C’est bien gentil tout ça, mais moi, qu’est-ce que je fais d’un climat ? »)."  L'antisémitisme ne serait donc qu'"un climat" ?

(Photo: simulacre de check point à l'ULB)

Contexte:
- Ce que vit au quotidien un 'Juif moyen' en Belgique
- Université Libre de Bruxelles: "Le triste clown et la jeune fille voilée"
- Presse belge: les "margoulins de l’industrie de l’Holocauste" et "l'ethnocide des Palestiniens" ...
- "Monsieur le vice-recteur, ils ont la haine, mais vous, vous êtes coupable"
- Débat très sérieux sur Dieudonné ... à l'Université Libre de Bruxelles
- Une véritable fascination pour Dieudonné en Belgique
- Journal belge : "le sulfureux (mais hyper drôle !) Dieudonné"

Lettre ouverte de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique au Pro-recteur de l’Université Libre de Bruxelles, M. Pierre de Maret

Monsieur le Pro-recteur,

L’Union des Etudiants Juifs de Belgique (UEJB) est inquiète des conséquences de la «conférence» organisée par le Cercle du Libre Examen de l’ULB le 20 septembre dernier avec l’ «humoriste» Dieudonné en invité virtuel pour «débattre» de la liberté d’expression.

En offrant à la détestation du Juif et de l’Etat d’Israël la tribune qui lui manquait encore, les autorités académiques ont contribué à la libération et à la banalisation de la parole antisémite dans notre Alma Mater. De même, en ne sanctionnant pas un enseignant qui tutoie consciencieusement les lignes rouges de l’incitation à la haine, s’interdit un avis sur le négationnisme «puisqu’il est interdit d’avoir un avis dessus», déshumanise l’homme occidental qui «est la forme dégénérée du rat», use de son autorité dans sa croisade anti-occidentale et publie sur le réseau social Facebook une ode à la lapidation («Ce n’est qu’en associant chacune de ces trois pierres dans le cycle de la lapidation que ta dignité d’être humain, égale en légitimité avec celle du Diable Blanc sera reconnue.» ), elles précipitent la dégradation du climat sur le campus de notre université et attentent de ce fait à la réputation de son enseignement.

Dans ses communiqués du 30 mars 2010 et des 17 et 22 septembre 2010, l’UEJB s’alarmait déjà de cette hostilité ressuscitant une époque qu’elle pensait révolue. C’est en effet par un insultant «Oh, le Juif !» que certains étudiants encouragés par ce climat d’impunité apostrophaient hier encore un membre de notre association descendant l’avenue Paul Héger.

Monsieur le Pro-recteur, si nos autorités académiques n’ont pas d’autre réponse que celle que certains doyens de facultés ont réservé il y a peu à l’UEJB («C’est bien gentil tout ça, mais moi, qu’est-ce que je fais d’un climat ? »), si un site internet de l’ULB (http://dev.ulb.ac.be/cercles/attac//spip.php?article160) fait toujours l’éloge de la manière particulièrement malveillante dont certains étudiants importent le conflit israélo-arabe dans nos rues et s’il est permis à un enseignant pyromane de se poser en victime comme en d’autres lieux des terroristes font impudemment le procès de la démocratie qui s’en défend, l’inquiétude cédera rapidement la place à la peur.

Une des missions de notre association fondée au lendemain de la seconde guerre mondiale était de lutter contre l’antisémitisme.  C’est à ce titre que l’UEJB tire aujourd’hui la sonnette d’alarme et appelle respectueusement les autorités académiques à prendre leurs responsabilités afin de dénoncer sans délai cette dérive alarmante et d’en contrarier les effets délétères.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Pro-recteur, en l’expression de nos sentiments distingués.
jeudi 21 octobre 2010,
David Welner, Président de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique
Dan Levy, Vice-président de l’Union des Etudiants Juifs de Belgique

Aucun commentaire :