samedi 23 juillet 2011

Parlement bruxellois: "Je m’appelle Teitelbaum mais je demanderais à M. Hutchinson de ne pas m’assigner à résidence identitaire"

"Je m’appelle Teitelbaum, mais je demanderais à mon collègue M. Hutchinson de ne pas m’assigner à résidence identitaire malgré mon nom. En effet, ce n’est pas mon approche."

"Tous les démocrates ont toujours été frappés par l'inacceptable injustice que constitue la négation du peuple palestinien et de ses représentants, ainsi que par le mépris affiché à leur égard." (retenez le tonitruant et très démagogique "tous les démocrates" d'Alain Hutchinson au Parlement bruxellois, séance plénière 15/07/2001.  
Alain Hutchinson est un socialiste francophone qui "s’est depuis de très nombreuses années engagé dans des combats de gauche importants", dont bien entendu la stigmatisation d'Israël.)

Après avoir félicité le Sénat belge et fustigé les Européens moins amicaux, le Fatah pourront bientôt féliciter le Parlement bruxellois.  Une nouvelle claque bien méritée?

Intervention de Viviane Teitelbaum en séance plénière du 15 juillet au Parlement bruxellois sur la résolution relative à la reconnaissance unilatérale de l’État palestinien en septembre 2011.

"Je n’ai pas voté le texte . Je me suis abstenue car je crois à la négociation et pas à la politique des faits accomplis, ni en Belgique, ni au Moyen-Orient. Ce sont véritablement les négociations politiques qui permettront d’avancer."  Intervention:

"Comme en commission, je tiens à saluer le climat dans lequel a été débattu ce texte. Il est des sujets sur lesquels il est difficile de s’exprimer à la tribune et je suis heureuse de pouvoir le faire pour la première fois sur ce sujet sans être huée. C’est même un plaisir.

Je m’appelle Teitelbaum, mais je demanderais à mon collègue M. Hutchinson de ne pas m’assigner à résidence identitaire malgré mon nom. En effet, ce n’est pas mon approche.


Outre le climat, je salue aussi le texte issu du débat, à mon sens meilleur que celui du Sénat. Je pense qu’il faut défendre des valeurs et non des électorats. Avec ce texte un effort a été fait dans ce sens. Répondre positivement à notre demande d’amendements participait de cette démarche et je tiens à saluer le fait.

Je ne suis pas dans l’émotion, M. Mouhssin [Ahmed Moussin, Ecolo], car je peux en parler très calmement. Je vis en Belgique, je suis citoyenne belge ; nous devons pouvoir parler de tout, calmement.

En commission, ce midi, je me suis abstenue. Je vous explique pourquoi: le texte comporte des améliorations mais nous devons vivre avec le fait qu’il y a différentes parties dans un texte comme celui-ci, dont certaines ne peuvent être modifiées. J’aurais pu participer à son élaboration, et cela aurait été différent mais tout est allé très vite.

Aucun commentaire :