mercredi 23 novembre 2011

Antisémitisme: le CCLJ se trompe et fait rapidement machine arrière

"Les hurlements intempestifs de certains ont rendu notre communauté beaucoup moins audible" (CCLJ)

L'affaire prêterait à sourire si elle n'était pas si navrante.  Le CCLJ (Centre Communautaire Laïc Juif de Belgique francophone et initiateurs de JCALL) a qualifié avec sarcasme Philosémitisme, sans le nommer, de "site chasseur de nazis".  Notre tort?  Nous avions diffusé un article paru sur antisémitisme.be qui nous avait été signalé par un lecteur (Caricature antisémite sur un char lors du cortège de la Saint-V, reproduit sous le titre Bruxelles: incidents antisémites visant de jeunes juifs).  Le CCLJ avait cru que nous en étions les auteurs, d'où les critiques, le sarcasme, la dérision.

Or dans le même texte, le CCLJ fait l'éloge d'antisémitisme.be d'"un autre site moins exalté et plus sérieux".  Navrant ce besoin de critiquer tous ceux qui ne suivent pas leur ligne apaisante et de les faire passer pour des extrémistes.  L'article en question a été rapidement effacé du site du CCLJ avant que les commentaires ne soient approuvés (La page demandée n'a pu être trouvée), mais toujours en libre accès ICI.

"Las, comme on sait, l’excès nuit en tout et trop d’antisémitisme finit par tuer l’antisémitisme. Donc, à force, on en vint à parcourir d’un œil sceptique les crimes plus ou moins imaginaires mais toujours dramatiques des héritiers de Hitler.

Dernier en date (18/11/2011), le char du Cercle de Droit lors du défilé de la Saint Verhaegen. Une «caricature dépassant les limites de l’acceptable» puisque «revêtant un caractère clairement antisémite». [Voici les phrases qui ont indigné le CCLJ: "Pour ce qui est plus précisément du judaïsme, sa caricature dépasse les limites de l'acceptable dans la mesure où elle revêt un caractère clairement antisémite. On y retrouve les clichés antisémites classiques avec une représentation du Juif religieux au nez crochu et ongles acérés."]

Outre qu’on serait intéressé de voir une caricature restant «dans les limites de l’acceptable», le site signale -mais sans y insister, vu que ce n’est pas son problème- qu’il y avait aussi sur le même char, des caricatures anti musulmanes et anticatholiques (un enfant [!] suçant un prêtre [!] semble-t-il . Ou le contraire).  [Encore une erreur.  En fait il s'agit d'un prêtre âgé et du Christ en croix. Voir ICI.]


Bref, MM. les étudiants s’en prennent avec leur goût exquis coutumier à leurs têtes de Turcs du moment. Il en a été ainsi de toute éternité étudiante et personne, pas même Mgr Léonard, ne s’en offusque. Sauf notre site de chasseurs de nazis [sans le nommer!]…

A perdre son temps avec cela, on en était presque passé à côté du texte suivant qui dénonçait un véritable accident antisémite (Car nul, quelque effort qu’il fasse, n’écrit que des bêtises) : une jeune Juive de 13 ans insultée et agressée par cinq autre filles d’origine marocaine.

Celles-ci l’ont traitée de «sale Juive» avant de la gifler et de la rouer de coups. On écrit tout cela sans conditionnel car les faits sont repris d’un autre site moins exalté et plus sérieux, www.antisemitisme.be*, et que, par ailleurs, plainte a été déposée auprès de la police.

Si donc, ce fait là est avéré, il y a effectivement de quoi s’indigner. Et s’attendre à ce que d’autres, médias en tête, s’en indignent aussi. Ce qui ne devrait pas manquer de se produire. Le racisme est intolérable d’où qu’il vienne, notamment lorsqu’il est dirigé contre des enfants.

Si donc, ce fait là est avéré, il y a effectivement de quoi s’indigner. Et s’attendre à ce que d’autres, médias en tête, s’en indignent aussi. Ce qui ne devrait pas manquer de se produire. Le racisme est intolérable d’où qu’il vienne, notamment lorsqu’il est dirigé contre des enfants.

On n’est pas là dans le conflit-israélo-arabe, lequel au demeurant, n’excuse pas tout non plus. Certes, les hurlements intempestifs de certains ont rendu notre communauté beaucoup moins audible.

Il n’en demeure pas moins que face à cet évènement aussi brutal que navrant, elle est en droit d’attendre des médias qu’elle répercute son indignation et des autorités qu’elles apaisent son inquiétude.

Cela vaudra certainement la peine de suivre le traitement qui sera donné à ce qu’a enduré cette jeune fille. Car cela en dira sans doute plus long sur l’état d’esprit de notre pays que bien des dénonciations hâtives.

*http://www.antisemitisme.be/site/event_detail.asp?eventId=1258&catId=51&language=FR

Lundi 21 novembre 2011
Ouri Wesoly"

2 commentaires :

Rudi a dit…

Peut-être qu'il y a un surmenage au CCLJ à force de lire Philosémitisme? On ne pourra que les suggérer de prendre des vacances prolongées pour se reposer de leur "trop de sarcasme tue le sarcasme" et surtout de leur effort surhumain de hier d'avoir trouvé du "véritable" antisémitisme en Belgique en dépit du postulat Susskind, ou est-ce un axiome? qu'il n'y a pas d'antisémitisme ne Belgique

Anonyme a dit…

Attrapé en flagrant délire!