dimanche 19 août 2012

Charlie Hebdo dénonce les amitiés brunes de Jean Bricmont

Pour un peu de contexte: Pour Alain Soral les antisionistes belges sont des faux-culs (Jean Bricmont, Michel Collon, Olivier Mukuna et Souhail Chichah)

N'est pas Einstein qui veut...
Le professeur de l'Université catholique de Louvain Jean Bricmont n'arrête pas de critiquer obsessionnellement la France (il n'est pas le seul savant Wallon à le faire et visiblement son pays, la Belgique, pays parfait à ses yeux l'intéresse nettement moins), les Etats-Unis et bien entendu les Juifs. A la moindre critique, il se fend de communiqués, déclarations, diatribes etc. En effet l'homme aime pérorer et se considère comme un génie.

Aujourd'hui il salue sur Facebook: "Nos amis islamistes, défenseurs des Palestiniens".

Il met en perspective le cas des Pussy Riots:  "pour mettre en perspective; notez aussi: Quand Horst Mahler, 73 ans, ancien militant d'extrême gauche, se prend 12 ans de taule en Allemagne pour révisionnisme ? Pas un mot. Pas un mot non plus quand son avocate écope de plus de 3 ans pour l'avoir défendu. Hypocrisie totale des défenseurs occidentaux des droits de l'homme."  (Note Horst Mahler est un nazi, négationniste allemand.  Il les connaît bien, le très catholique Bricmont.)

Il se plaint le 13 août toujours sur Facebook de Charlie Hebdo. Repris tel quel:

"Charlie Hebdo me fait l'honneur d'écrire:
LES SOUTIENS BRUNS DE DAMAS
… Des personnalités comme les Belges Michel Collon, specialize [sic] dans la critique des médias, et l’intellectuel Jean Bricmont se sont fourvoyés à tel point que la CGT les a interdit de conference à Paris en novembre 2011. Les deux avaient d’ailleurs déjà participé à la conference Axis of Peace de Thierry Meyssan. Par ailleurs, REFLEXes a répéré Bricmont à Paris lors d’une manifestation de soutien à la Syrie, aux côtés de fervents democrats [sic] comme Chatillon, Skandrani et autres antisémites avérés  (signé Eric Simon)
La première assertion est fausse; pour le reste, voici une réponse plus détaillée."

Il s'en prend également à Régis Debray qui aurait écrit qu'il y a deux Israël un nationaliste et colonialiste, l'autre universaliste et progressiste. Commentaire de Bricmont: "a écrit "et, ce qui va bien avec la "lutte contre l'antisémitisme et le racisme", c'est le mythe des deux israël..."


Des chrétiens américains visitent Israël? Le prolixe Bricmont a une opinion aussi: "les "idiots utiles" les plus idiots et les plus nuisibles qu'on puisse trouver. Notons qu'un élu au Congrès, interrogé au début de la vidéo, attend avec impatience le "rapture". C'est le niveau culturel dans un pays qui n'a jamais connu de mouvement laïc et où toute critique rationnelle de la religion est en pratique impossible, "tolérance" oblige. Et, bien sûr, c'est le modèle que nous importons."  

Impressionné un certain Ivan Tomé demande l'avis du savant sur les cons (Américains et chrétiens): "Oooohh les cons ! Vous croyez vraiment que nous, européens, nous pourrions, à terme, devenir aussi cons qu'eux ? Nous avons quand même une culture du sens critique et laïque qui devrait nous en prémunir, non ?"

Inutile de dire qu'en Belgique personne ne critique le grand savant...  Ce qu'il ne dira pas c'est que trois universités israéliennes sont parmi les 100 meilleures au monde, sans parler des américaines.  Un petit complexe d'infériorité?

2 commentaires :

Anonyme a dit…

24 vttersavez vous un lien vers le texte de Charlie?

Philo a dit…

Selon la page de Facebook de Bricmont c'est sur la version papier. Il a déjà posté sa vidéo-réponse. Ce n'est pas la première fois qu'on souligne cet aspect de Bricmont, mais visiblement ça ne fait que rehausser son statut à l'UCL. Voir:

Danielle Bleitrach dénonce "les errances antisémites" du Belge Jean Bricmont
http://philosemitismeblog.blogspot.be/2010/01/danielle-bleitrach-denonce-les-errances.html