mardi 11 décembre 2012

Des incidents antisémites à l'Université d'Édimbourg poussent des étudiants juifs à partir

Voir également: Un étudiant juif américain n'était pas en sécurité dans une université écossaise (2011)

M. Ismaël Khaldi, au centre en chemise
bleue, lors de l'incident
Des incidents anti-israéliens survenus dans les universités écossaises ont contribué à ce que des étudiants juifs quittent leurs cours.

Une délégation de représentants de la communauté juive d'Édimbourg a rencontré des responsables de l'université pour faire le point sur la situation.  Ils ont déclaré que ces attaques avaient créé une "ambiance délétère" au point que des étudiants "cachent leur identité juive à cause de l'hostilité à laquelle ils sont confrontés dans le campus de l'université".

Parmi ceux qui ont ressenti le besoin de quitter figure l'ancien président de la Jewish Society d'Édimbourg. Il est allé étudier à l'étranger, en partie en raison des suites d'un incident au cours duquel Ismaël Khaldi, le diplomate musulman le plus haut gradé d'Israël, fut chahuté pendant une conférence l'année dernière.  En octobre, un discours de Daniel Taub, l'ambassadeur d'Israël au Royaume-Uni,  fut perturbé par des chants et des étudiants qui brandissaient des drapeaux palestiniens.

Des incidents anti-israéliens ont également été signalés à l'University College à Londres et à l'Université de Birmingham. (Jewish Chronicle: University students quit after ‘toxic’ antisemitism in Edinburgh)

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Il est notoirement connu que le port du kilt évite une infection génitale à champignons. Il semble aussi ,hélas, que ne se manifeste un effet secondaire indésiré par sur aération cérébrale (étrangement localisée) pour certains.

Franco