mercredi 12 décembre 2012

Khaled Mechaal et son 'Golgota Picnic à Gaza'

Comme celles du Seigneur, les voies du Golgota de M. Mechaal sont impénétrables.

Benoît Rayski @ Boulevard Voltaire

Martyr - On entre en Palestine comme dans un moulin. L’autre jour, c’était l’Emir du Qatar qui était accueilli par Gaza en liesse. Puis ce fut le tour du Roi de Jordanie d’être fêté avec autant de ferveur à Ramallah, la capitale du Fatah, rival du Hamas. Et rebelotte, c’est, ces dernières heures, Khaled Mechaal, le chef historique du Hamas — 37 ans d’exil — qui a foulé le sol gazaoui. Un triomphe pour lui aussi. Il a eu cette phrase qui a galvanisé les foules: «J’espère que Dieu m’accordera le martyre à Gaza.» Voulant en savoir plus sur cette mâle affirmation, j’ai cherché à consulter la PQR du Proche Orient. Il m’a fallu écarter la presse égyptienne, palestinienne, syrienne… L’arabe, pour moi, c’est de l’hébreu. Même cas de figure concernant les médias israéliens. L’hébreu, pour moi, c’est de l’hébreu.

En désespoir de cause, je me suis tourné vers un des meilleurs journaux francophones du monde, L’Orient le Jour, publié à Beyrouth. Et s’agissant du «J’espère que Dieu m’accordera le martyre à Gaza», j’y ai trouvé des commentaires affligeants. «Que Dieu, s’il existe, exauce son vœu.» «On vous encourage vivement à le faire.» Et d’autres encore plus blasphématoires. Il est vrai que les Arabes qui se moquent ainsi de Khaled Mechaal sont chrétiens…

On avait cru comprendre que le chef historique du Hamas entendait rester à Gaza dans l’attente du prochain et cruel raid israélien. On avait mal compris. Khaled Mechaal, après son picnic est reparti. Pour le Qatar où il a sa résidence principale, éloignant ainsi la perspective d’un martyre tant désiré. Comme celles du Seigneur, les voies du Golgota de M. Mechaal sont impénétrables.


Image: Simon Plosker @ Honest Reporting (Hamas: 25 Facts For 25 Years)

Aucun commentaire :