vendredi 7 décembre 2012

L'antisémitisme monte en Europe et des dirigeants juifs se chamaillent

Il est navrant de constater que non seulement les dirigeants juifs européens sont impuissants face à la montée de l'antisémitisme dans le continent, mais que l'harmonie est loin de régner entre eux, les rendant peu crédibles.  

- Autriche
JTA (extrait): The head of Vienna's Jewish community accused Ronald Lauder of trying to buy the election for the community presidency, JTA has learned. In a letter dated Dec. 3, Vienna community president Oskar Deutsch accused Lauder, the cosmetics magnate and president of the World Jewish Congress, of offering $5.8 million to board members of the Jewish Community of Vienna in exchange for electing Martin Engelberg as president.

- Belgique:  Tout aussi affligeant, mais on peut comprendre que tout le monde n'apprécie pas les positions très anti-israéliennes du CCLJ et son influence sur la Fondation du Judaïsme.

CCLJ (extraits): La Fondation du judaïsme sans le président du CCOJB. Une honte! Le Conseil d'administration de la Fondation du Judaïsme de Belgique refuse d'élire Maurice Sosnowski, président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB). Ce 5 décembre est un jour noir pour le CCOJB et les institutions juives de Belgique. Le siège d'administrateur de la Fondation du Judaïsme de Belgique occupé depuis sa création par David Susskind est resté vacant depuis son décès il y a plus d'un an. Ce siège revient statutairement au représentant du CCOJB. Notre comité a présenté la candidature de notre président Maurice Sosnowski il y a plus de dix mois. Ce n'est qu'hier qu'ont eu lieu les élections. Une majorité des 21 voix présentes ont refusé d'entériner la candidature de notre président.


Ce vote contre Maurice Sosnowski et le CCOJB est une première dans le monde institutionnel juif. Cette scandaleuse gifle est l'expression d'une opposition manifestement politicienne, aucun grief concernant la légitimité, la compétence ou l'intégrité morale de notre président n'ayant été exprimé. [...] Il faut craindre que cet événement honteux aura des répercussions graves sur les relations institutionnelles dans la communauté juive.


Note: le CCLJ avait déjà créé JCALL qui a provoqué d'importantes divisions au sein de la communauté juive. JCALL brille maintenant par son insignifiance. Mais entre-temps le mal est fait!

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Elle sert à quoi cette fondation (à part spolier les ayants droit des compensation Belge pour les victimes du nazisme) ?

Anonyme a dit…

Elle sert à quoi cette fondation (à part spolier les ayants droit des compensation Belge pour les victimes du nazisme) ?

Anonyme a dit…

Elle sert à quoi cette fondation (à part spolier les ayants droit des compensation Belge pour les victimes du nazisme) ?

Betty Dan a dit…

Il faut une relève ! Mais elle est difficile à trouver. Les jeunes générations sont dégoûtées par les chamailleries des leaders communautaires et par l'incompétences de certains à assumer cette position.L'EGO est primordial et le souci du bien de la Communauté juive passe souvent bien après l'orgueil et LE TITRE.
A quand le sens de la mission ????Surtout en ces temps troublés!

Betty Dan