dimanche 2 décembre 2012

Une école juive bruxelloise veut déménager pour des raisons de sécurité

La Capitale: L’école juive et ses élèves ont de nombreuses fois subi des menaces à caractère antisémite. Quotidiennement, des élèves sont menacés à la sortie de l’établissement et les agressions sont récurrentes. Raison pour laquelle elle joue profil bas et évite d’afficher la confession de son enseignement. De plus, des agents de sécurité privés veillent chaque jour à la sécurité.

Une école juive bunkérisée
7sur7: L'athénée juif Maïmonide, situé boulevard Poincaré à Anderlecht, à deux pas de la gare du Midi, est confronté depuis plusieurs années à une baisse de sa fréquen- tation qui menace désormais sa survie financière. Ses responsables, qui imputent en grande partie cette baisse de fréquentation à l'insécurité croissante du quartier, envisagent de déménager afin de regagner la confiance des parents d'élèves, rapporte samedi La Capitale.


"Depuis quelques années, le quartier subit une forte dégradation. L'établissement a du mal à gérer les problèmes d'insécurité, de propreté. De nombreux parents ne souhaitent plus inscrire leurs enfants à Maïmonide car ils craignent pour leur sécurité", explique Jacques Wajc, président du conseil d'administration de l'athénée.[...]

L'Athénée Maïmonide est l'une des trois institutions scolaires juives installées en région bruxelloise, à côté de l'école Ganenou (Uccle) et de Beth Aviv (Forest). Elle n'a jamais quitté le quartier Poincaré-Triangle depuis sa création en 1947.

Aucun commentaire :