mardi 18 décembre 2012

Universités: les Juifs nord-américains ne doivent pas commettre les erreurs des Juifs européens

Jewish Tribune Canada: Les Juifs nord-américains ne doivent pas commettre les mêmes erreurs que des Juifs européens ont commises il y a 30 ans.

Si les Juifs d'Amérique du Nord ne tirent pas des leçons des erreurs de leurs homologues européens, ils seront confrontés à une hausse spectaculaire de l'antisémitisme et de l'antisionisme, a mis en garde une responsable communautaire européenne.

"Aujourd'hui vous êtes comme nous étions il y a 30 ans", a averti Deborah Abisror [photo], la directrice de l'Union des étudiants juifs européens (UEEJ). "J'espère que vous allez enfin nous regarder, voir ce que nous avons fait il y a 30 ans et ne pas commettre les mêmes erreurs."

L'histoire de l'antisémitisme dans les deux continents est très différente, principalement parce que l'Holocauste n'a pas eu lieu sur le sol nord-américain, mais elles sont en train de suivre la même trajectoire, a-t-elle déclaré.

"Vous commettez exactement les mêmes erreurs que nous avons commises il y a 30 ans. Premièrement, vous faites trop confiance à votre gouvernement et aux personnes autour de vous. Nous avons fait confiance à nos pays, nous avons cru qu'ils ne changeraient pas, mais ils ont changé. Deuxième- ment, vous défendez Israël aveuglément. C'est une erreur que nous avons commise et nous payons le prix aujourd'hui. La 'Semaine de l'Apartheid' est devenue très importante dans nos universités et nos étudiants sont confrontés à de nombreuses choses [négatives] parce que nous ne nous sommes pas défendus intelligemment."

La façon intelligente de contrer l'antisionisme, a-t-elle expliqué, est de présenter un message pro-israélien adapté à des publics spécifiques.  Ça ne sert à rien de perdre du temps à la défense d'actions qui ne rencontrent pas d'intérêt auprès de la population générale.

"C'est ce que nous faisons en Europe [maintenant], mais c'est trop tard."

L'UEEJ représente 34 organisations nationales d'étudiants juifs. Le type de discrimination que rencontrent les étudiants juifs sur les campus européens actuellement dépend du lieu.  "En Europe occidentale, on fait face à l'antisionisme et en Europe de l'Est à l'antisémitisme ancien. Aujourd'hui on trouve les pires campus en Angleterre, en Belgique, en France, en Grèce et en Russie."
Elle a expliqué que le mouvement anti-israélien en Angleterre est fort mais que la communauté juive est forte. En revanche, la petite communauté juive de Grèce est mal équipée pour combattre la montée du mouvement mouvement néo-nazi. En Russie il s'agit d'antisémitisme classique et on va parfois jusqu'à imposer des quotas d'étudiants juifs; par conséquent, un grand nombre d'étudiants partent étudier en Ukraine.  En France, les étudiants se battent.  Par contre, en Belgique les étudiants juifs arrivent mal préparés pour confronter un antisionisme virulent et, au lieu de s'organiser et contre-attaquer, beaucoup préfèrent partir.  [1]
"En Belgique c'est vraiment terrible. Proportionnellement, Bruxelles est [la source de] de l'une des plus importants aliyahs d'Europe." 


Cela étant, dans les villes la situation "n'est pas aussi mauvaise qu'on pourrait le croire.  Nous vivons toujours bien et en sécurité. [En France] Je ne trouve pas que je dois enlever mon Magen David et on voit beaucoup d'hommes portant kippa dans le métro." [...]

[1] Une petit idée de ce qui se passe à l'Université Libre de Bruxelles
Le Professeur Jacques Brotchi avait démissionné de l'ULB en raison d'un climat insupportable
L'Université libre de Bruxelles devenue "l'université du libre-antisémitisme"?
- Université Libre de Bruxelles: indifférence au climat d'hostilité contre les étudiants juifs
- Un collectif critique le cercle BDS à l'Univeristé Libre de Bruxelles
- Eric David de l'Université Libre Bruxelles diabolise Israël en France
Rappel des attaques par le CCLJ/JCALL contre Dan Levy, un étudiant de l'Union des Etudiants Juifs de Belgique (l'ULB):
- Dan Levy de l'UEJB en butte aux attaques de JCALL Belgique
- Les jeunes juifs qui quittent l'Europe sont-ils des lâches?
Mais ce ne sont pas seulement les Universités:
- Une école juive bruxelloise veut déménager pour des raisons de sécurité

2 commentaires :

Monique a dit…

L'augmentation massive de la population musulmane dans les pays d'Europe conduit inévitablement à l'antisionisme qui est presque toujours de l'antisémitisme déguisé.
Seulement quand vous vous dites antisioniste, tout le monde est d'accord avec vous à part quelques exceptions, alors évidemment les antisionistes jouent à fond la carte de l'ambiguité pour cacher leur antisémitisme.
Même au sein du pouvoir politique et de l'Etat français, il y a des antisionistes virulents qui, ainsi, peuvent cracher tout leur fiel sans se faire contredire : il n'y a qu'à aller taper les noms de certains hommes politiques, y compris certains ministres, suivis du mot Israël sur le Net pour comprendre à quel type d'individus on a à faire.

Pour l'instant, les USA ne sont pas confrontés à une immigration musulmane massive comme en Europe. Je suis certaine que c'est l'augmentation des musulmans dans un pays qui amène l'antisionisme puis l'antisémitisme (et non pas la défense d'Israël par les juifs comme il est dit dans l'article) car à partir de 7-8 % de population musulmane (population qui est par réflexe religieux profondément pro-palestinienne) dans un pays, les masques de l'antisionisme tombent et on peut se laisser aller à l'antisémitisme le plus abject.

Avec l'augmentation exponentielle du nombre des musulmans, la France devient comme la Belgique et le fait de ne pas avoir la totale liberté d'expression en France n'y changera rien. Certains "intellectuels" disent déjà qu'il faudrait laisser tout dire pour faire le tri entre les antisionistes et les antisémites : c'est ouvrir la boîte de Pandorre puisque les deux sont les mêmes.

Anonyme a dit…

Je suis absolument d'accord. L'augmentation massive de la population musulmane dans les pays d'Europe ainsi qu'au Canada, avec son lot de haine des juifs et des chrétiens, d'agressions physiques contre les femmes, d'intolérance et de racisme envers les non-musulmans me donnent la chair de poule. Je soutiens que l'islam est un régime de terreur et le prochain régime totalitaire visant à exterminer tous les croyants juifs et chrétiens s'ils ne se soumettent pas ou s'ils ne se convertissent pas à l'islam.