dimanche 10 novembre 2013

Albert Camus a dénoncé en 1947 l'antisémitisme des Français

"On est toujours sûr de tomber, au hasard des journées, sur un Français, souvent intelligent par ailleurs, et qui vous dit que les Juifs exagèrent vraiment. Naturellement, ce Français a un ami juif qui, lui, du moins… Quant aux millions de Juifs qui ont été torturés et brûlés, l’interlocuteur n’approuve pas ces façons, loin de là. Simplement, il trouve que les Juifs exagèrent et qu’ils ont tort de se soutenir les uns les autres, même si cette solidarité leur a été enseignée par le camp de concentration."

Albert Camus, "La Contagion", Combat, 10 mai 1947, cité par Michel WinockLa France et les Juifs de 1789 à nos jours, Seuil, 2004, p. 285.

1 commentaire :

Anne juliette a dit…

En 1947, on disait que les juifs exagéraient : on s'est rendu compte 15 ans plus tard, dans les années 60, de l'horreur de la Shoah, donc les juifs n'avaient pas exagéré.
Aujourd'hui, aussi, on dit que les juifs exagèrent quand ils s'inquiètent de la résurgence de l'antisémitisme lié à l'islam radical et à l'extrême gauche.
Pourtant, comme je l'ai déjà dit, l'Europe s'est comporté, se comporte et se comportera toujours comme un serial killer de juifs : la Shoah est l'exemple parfait de sa folie, et comme tous les serial killer, elle commet et commettra les mêmes crimes. Même si elle s'arrête pendant des années, elle finit par recommencer. Malheureusement, nous sommes aujourd'hui à l'époque du recommencement et cette fois-ci, elle a pris et prend de plus en plus le conflit israëlo-palestinien comme prétexte; il y a 80 ans, c'était la supposée richesse des juifs.
Et elle ne guérira jamais comme les serial killer ne guérissent jamais.