jeudi 16 octobre 2014

Lettre ouverte de Claude Demelenne au Premier ministre belge concernant la participation d'un prédicateur musulman koweitien antisémite à la Foire musulmane de Bruxelles.

"Tareq Al-Suwaïdan est fort proche des dirigeants du Hamas, figurant sur la liste des organisations considérées comme terroristes par l'Union européenne. Tareq Al-Suwaïdan est un islamiste antisémite, prônant la destruction d'Israël, qu'il qualifie de «pays déviant qui doit être éradiqué totalement ». Lors du récent conflit à Gaza, Al-Suwaïdan déclarait : «Pas de cessez-le-feu, nous devons anéantir Israël». Une obsession chez ce très prosélyte prédicateur qui ne manque jamais une occasion d'insister sur le fait que « tous les musulmans de la terre doivent se sentir concernés » par le djihad contre les Juifs."

Déjà dénoncé par le quotidien La Capitale.  En anglais: Belgium: pro-Hamas anti-Israel Koweiti preacher to speak at Muslim Fair in Brussels

Lettre ouverte de Claude Demelenne au Premier ministre Charles Michel concernant la participation d'un prédicateur musulman koweitien antisémite à la Foire musulmane de Bruxelles.

Monsieur le Premier ministre,

Dans le Soir et le Standaard de ce 14 octobre 2014, vous rappelez que votre nouveau gouvernement veut donner la priorité à la lutte contre le radicalisme. Vous affirmez: «Le danger potentiel lié au terrorisme et à la radicalisation est partout... On doit, dans ce gouvernement être très mobilisés par rapport à ça».

Tout démocrate, de droite comme de gauche, ne peut qu'approuver votre propos. Vous devez, rapidement, passer de la parole aux actes.

Un premier test se présente à vous. Le 7 novembre prochain, la Foire musulmane de Bruxelles a prévu d'accueillir, en conférencier-vedette, le prédicateur Tareq Al-Suwaïdan. Les discours de haine que tient habituellement ce richissime entrepreneur et «penseur» kowétien, leader des Frères Musulmans de son pays, posent problème. L'accueillir chez nous, en Belgique, risque de pousser à la radicalisation de nombreux jeunes, notamment.

La Foire musulmane est un événement à la fois commercial et religieux. Elle est organisée par la mouvance des Frères Musulmans, partisans d'un islam rigoriste. Comme lors des deux premières éditions, en 2012 et 2013, de 15.000 à 20.000 personnes sont attendues, du 7 au 10 novembre, sur le site bruxellois de Tour et Taxis. Plus de 150 stands proposeront divers produits: nourriture halal, finance islamique, habillement «religieusement correct», littérature et ouvrages sur l'islam...


La Foire musulmane propose également des forums et des conférences. C'est dans ce contexte qu'elle a invité Tareq Al-Suwaïdan. Dans les pays arabes, ses prêches enflammés sont écoutés par des millions de téléspectateurs. Ils sont tellement radicaux que l'an dernier, Tareq Al-Suwaïdan a été licencié d'une télévision arabe, propriété d'un milliardaire saoudien.

Tareq Al-Suwaïdan est fort proche des dirigeants du Hamas, figurant sur la liste des organisations considérées comme terroristes par l'Union européenne. Tareq Al-Suwaïdan est un islamiste antisémite, prônant la destruction d'Israël, qu'il qualifie de «pays déviant qui doit être éradiqué totalement ». Lors du récent conflit à Gaza, Al-Suwaïdan déclarait : «Pas de cessez-le-feu, nous devons anéantir Israël». Une obsession chez ce très prosélyte prédicateur qui ne manque jamais une occasion d'insister sur le fait que « tous les musulmans de la terre doivent se sentir concernés » par le djihad contre les Juifs.

Monsieur le Premier ministre, est-il concevable que la Belgique offre une tribune à Tareq Al-Suwaïdan, dont les propos incitent à la haine et qui ne cache pas sa volonté d'embrigader un maximum de musulmans dans son combat, également donc, des musulmans belges? Notre démocratie se tirerait une balle dans le pied en tolérant ce type de discours dans un meeting organisé dans la capitale de l'Europe.

Monsieur le Premier ministre, nous vous demandons de prendre toute mesure utile pour que Tareq Al-Suwaïdan soit retiré de l'affiche de la Foire musulmane de Bruxelles, le 7 novembre prochain. Ce prédicateur islamiste et antisémite n'est pas le bienvenu dans notre pays.

«Il faut que nous ayons un programme solide de lutte contre le radicalisme», avez-vous déclaré, Monsieur le Premier ministre. Cette lutte passe aussi par une mesure d'interdiction d'accès au territoire de dangereux activistes comme Al-Suwaïdan. Trop souvent, par le passé, nos démocraties ont fait preuve d'angélisme en sous-estimant l'impact de discours guerriers tenus chez nous par des représentants de l'islam radical.

Nous attendons des actes, Monsieur le Premier ministre. Donnez un signal fort à ceux qui utilisent la liberté d'expression –l'honneur de nos démocraties– pour prôner l'intolérance et la haine de l'Autre, surtout s'il est juif: l'angélisme, c'est fini! En empêchant le prêche du sulfureux Al-Suwaïdan, donnez également un signal fort à tous les habitants de Belgique, en ce compris bien entendu la plupart des musulmans de notre pays qui ne demandent qu'à vivre leur foi en paix, loin des imprécations des militants islamistes: l'islam radical n'a pas sa place chez nous!

D'avance, Monsieur le Premier ministre, nous vous remercions et comptons sur votre vigilance. Elle est indispensable car, selon vos propres déclarations au Soir et au Standaard, à propos du radicalisme djihadiste, «face à cette nouvelle forme de menace, il serait coupable de rester les bras ballants».

Jeudi 16 octobre 2014
Claude Demelenne


http://www.cclj.be/article/3/6025

2 commentaires :

Anonyme a dit…

"La foire foireuse des frérots francophones bruxellois", c'est plus approprié comme titre.

Franco

Philo a dit…

Anonyme. A force de minimiser on joue le jeu des extrémistes...