lundi 27 mars 2017

Les autorités belges n'ont pas évoqué l’attaque du Musée juif lors de la commémoration des attentats de l’aéroport de Zaventem et du métro Maelbeek

Contexte:  L’attentat du musée juif de Bruxelles a "été très aisément mis de côté"

La Libre Belgique:
Les Grands rabbins belge et français se sont recueillis devant la stèle commémorative de l’attentat.

La sécurité était de mise dimanche vers 10 h 30, à la rue des Minimes, en plein cœur du Sablon à Bruxelles. Militaires et policiers étaient particulièrement vigilants afin d’assurer la sécurité des deux plus hautes personnalités des communautés juives de Belgique et de France. Le Grand-rabbin de Belgique, Albert Guigui, recevait le Grand-Rabbin de France Haïm Korsia afin qu’ils se recueillent devant la plaque commémorative installée devant l’entrée du Musée. Le 24 mai 2014, il y a presque trois ans, quatre personnes y perdaient la vie à la suite d’un attentat terroriste. (...)
Après avoir salué chacun des fidèles et divers représentants de la communauté présents, les Grands-rabbins, complices, se sont installés près de la stèle. Lors du discours d’introduction, l’attentat du musée juif a été présenté comme le premier d’une longue série. Les autorités du pays ont été remerciées : le Premier ministre de l’époque, Elio Di Rupo (PS), ainsi que le bourgmestre de Bruxelles-Ville, Yvan Mayeur (PS) ont été cités. Un regret a cependant été émis : celui de ne pas avoir évoqué l’attaque du Musée juif lors de la commémoration des attentats de l’aéroport de Zaventem et du métro Maelbeek, le 22 mars dernier.

Aucun commentaire :