jeudi 29 mars 2018

La population juive de France en forte baisse (moins 40.000 en 13 ans, selon le Parlement européen)

Un document, rédigé par Magdalena Pasikowska-Schnass et Anja Radjenovic du Service de recherche pour les députés du Parlement Européenne, "à l'attention des Membres et du personnel du Parlement européen comme documentation de référence pour les aider dans leur travail parlementaire" avertit que la "population juive d’Europe a diminué au cours des dernières décennies, et [que] de plus en plus d’actes antisémites et de violences à l’encontre de personnes juives ont eu lieu dans l’Union ces dernières années." Antonio Tajani, l'actuel Président du Parlement européen avait, dans un discours prononcé en 2017, attiré l'attention sur "le déclin inquiétant de la population juive en Europe".
Les communautés juives dans l’Union européenne
La population juive d’Europe a diminué au cours des dernières décennies, et de plus en plus d’actes antisémites et de violences à l’encontre de personnes juives ont eu lieu dans l’Union ces dernières années. Pour défendre ses valeurs, notamment le respect des minorités, l’Union européenne entreprend et finance des actions destinées à lutter contre l’antisémitisme. 
Diminution de la population juive  
La population juive dans l’Union européenne a diminué. Elle est passée d’environ 1,12 million en 2009 à 1,08 million en 2015, bien qu’il soit difficile de fournir des données précises, certains pays ne collectant pas les données ethniques.

En France, où elle est la plus nombreuse de l’Union, la population juive a diminué, passant de 500.000 personnes en 2002 à 460.000 personnes en 2015. Cette tendance est due en premier lieu à l’émigration vers Israël, qui s’est intensifiée ces dernières années, en raison notamment des actes de harcèlement, des discriminations et des crimes de haine dont sont victimes les personnes juives.

Intensification de la violence à l’égard des juifs  
Il y a plusieurs siècles, les juifs étaient persécutés en tant que minorité religieuse. Au siècle passé, toutefois, la croyance selon laquelle ils représentaient une menace pour l’État a été l’un des éléments déclencheurs de l’Holocauste. Aujourd’hui, les juifs sont pris pour cible principalement en raison des événements au Proche-Orient, même si certains sentiments antisémites sont également liés à l’Holocauste. Selon un rapport publié en 2015 par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, les principaux responsables d’actes antisémites sont les néonazis, les sympathisants d’extrême-droite ou d’extrême-gauche, les fondamentalistes musulmans et les jeunes.

Le rapport indique que le comportement antisémite se caractérise avant tout par le déni et la banalisation de l’Holocauste, la glorification du passé nazi, un antisémitisme résultant des lois sur la restitution des biens et un sentiment de haine causé par les politiques israéliennes. Il prend la forme de violences verbales et physiques, de menaces, d’insultes envers les juifs qui se rendent à la synagogue, d’actes de harcèlement à l’encontre des rabbins, d’attaques répétées à l’encontre des juifs qui portent des symboles de leur religion, de discours haineux, de cas de harcèlement à caractère antisémite dans les écoles et de dommages sur des biens matériels, notamment des incendies.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a encouragé les juifs de France à venir en Israël après la tuerie qui a pris pour cible les clients d’un supermarché casher à Paris en janvier 2015, quatre ans après l’attaque meurtrière perpétrée contre une école juive à Toulouse. De nombreux juifs envisagent de suivre son conseil, même si certains finissent par revenir.

Dans le cadre d’une étude de 2013 sur l’antisémitisme menée dans huit États membres de l’Union européenne, 21 % des personnes interrogées ont indiqué avoir subi des violences verbales ou physiques ou avoir été harcelées parce qu’elles étaient juives. Il est probable que les chiffres ne reflètent pas la réalité, puisque76 % des victimes de crimes de haine antisémites ne signalent pas ces attaques.
lire le rapport en entier et consulter les hyper-liens

Sur le même sujet:

Simone Veil était "totalement sans illusions" sur la résurgence de l'antisémitisme

Joël Rubinfeld de la Ligue Belge contre l'Antisémitisme: "Notre génération représentera la dernière génération d'une communauté juive européenne significative"

Les terroristes du Bataclan disaient "Tiens espèce de sale juif’!" avant d'assassiner (Véronique Chemla)

Federico Zeri: La culture juive "fut, pendant des siècles, le sel et le levain de la vieille Europe"

Le triste sort des anciennes synagogues en Europe devenues des piscines, magasins, commissariats de police 

Le HuffPost publie Pierre Piccinin enseignant belge obsédé par la mafia sioniste et le lobby juif international .  Celui-ci a écrit sans que son hiérarchie intervienne:
"Si 4 enfants juifs méritent une minute de silence, les enfants palestiniens méritent qu'on se taise à jamais... faites passer ce message qu'il arrive aux juifs."

"Attaqué, une fois de plus, lâchement, par la mafia sioniste, je n'ai pas peur. Et un jour la peur changera de camp et ce sont eux qui en auront à rendre des comptes."

Aucun commentaire :